La Belgique à vélo
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Le code de la rue

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Message  GuidonKébek Dim 16 Nov - 8:52

Bonjour à tou(te)s !

J'ai besoin de vos témoignages sur le "code de la rue" en vigueur depuis quelques années en Belgique.

J'habite à Montréal (Québec, Canada), et je fais partie des nombreux cyclistes urbains qui enfourchent leur vélo quotidiennement pour aller travailler ou se déplacer dans la ville. En entendant parler de votre code de la rue, j'ai trouvé le concept tellement intéressant que j'en ai discuté avec d'autres cyclistes, avant d'écrire à nos élus locaux (maires, ministres) pour leur demander de l'adopter.

Ce qui me manque, c'est le témoignage de ceux qui, comme vous, vivent avec ce 'code'. Avez-vous constaté de réels changements depuis 2004 ? En bien ou en mal ? Le code a-t-il été largement médiatisé ? Est-il respecté ? Les contrevenants reçoivent-ils des amendes ? A-t-on constaté une incidence sur le nombre et la gravité des accidents ? Pensez-vous que ce code pourrait réellement inspirer d'autres pays ?

Merci de me donner votre point de vue sur la question, c'est apprécié !

->Olivier

GuidonKébek

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Message  Le petit velo vert Dim 30 Nov - 19:32

Désolé d'avoir été long pour vous répondre mais je n'ai guère été sur internet ces jours-ci.
Pour commencer un peu de politique. La Belgique est un état confédéral constitué de trois régions
(je passe sur les communautés, qui ne sont pas compétentes en matière de roulage) et le système
électoral fait que nous avons toujours des gouvernements de coalition.

Le code de la rue était en soi une bonne idée et on pouvait espérer un changement de paradygme. Il avait été imposé alors que les partis écologistes belges étaient au gouvernement fédéral. Les autres partis étaient beaucoup moins enthousiastes. Les écologistes ne sont plus au gouvernement fédéral et celui-ci ne donne plus beaucoup d'impulsion en cette matière.
L'impulsion doit donc venir des gouvernements régionaux. Il y en trois.
Le gouvernement wallon, sud du pays, francophone.n'est pas très motivé par une diminution du trafic urbain (et automobile en général). Il en sont encore à promouvoir de nouvelles autoroutes. L'impulsion doit donc venir des communes et la dynamique dépend très fort de celle où vous habitez. Certes beaucoup de communes wallonnes ont des rues à sens unique à double sens pour les cyclistes mais cela leur
a été imposé par le pouvoir fédéral.
Le nord du pays, la flandre, de langue néerlandaise. Les habitants y ont gardé un usage important du vélo quotidien. L'équipement y est meilleur et la volonté politique suit. (Par exemple centre urbain interdit aux voitures lié a les gratuités des autobus.) La situation flamande est pour cela fort proche de celle de la Hollande.
Au milieu, le région Bruxelloise, région bilingue français-néerlandais. La les choses avancent mieux qu'en wallonie mais il partent de plus loin que la flandre. Il faut savoir que les écologistes sont au pouvoir à Bruxelles et que le ministre régional des communications est flamands (et jeune pour un ministre). Ceci explique peut-être cela.

Moi qui vit en région wallonne je ne vois guère les choses avancer. On n'en parle presque pas. La seule chose qui avance est la construction d'un réseau alternatif sur d'anciennes voies ferrées. Essentiellement dans un but de tourisme car les politiques n'ont pas encore bien perçu l'intérêt de l'utilitaire en la matière.

Ceci est évidemment mon point de vue personnel. Je vous invite à contacter le Gracq : http://www.gracq.org, le mouvement cycliste francophone belge qui devrait pouvoir vous fournir des informations plus précises.
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Message  GuidonKébek Mar 2 Déc - 3:38

Merci beaucoup, Le petit velo vert, votre explication rend les choses beaucoup moins théoriques !

Je suis désolé de constater que votre code de la rue ait fait les frais des remaniements politiques de ces dernières années, mais nous sommes assez bien placés pour comprendre le genre de tensions qui peuvent naître entre deux paliers de gouvernement... Nous vous souhaitons donc une permanence écologiste et un développement cycliste durable !

Merci aussi pour le lien : la GRACQ est une mine d'informations, et le fait de pouvoir consulter en ligne leur mensuel Ville à vélo est précieux. Puissent-ils inspirer nos décideurs...

Je vais relayer l'information sur le blog que j'ai créé à cette fin [ http://codedelarue.wordpress.com ], et je reste à l'écoute de ce forum pour collecter toute info ou opinion pertinente.

->Olivier

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Message  Le petit velo vert Mar 2 Déc - 9:55

Content d'avoir pu vous aider. C'est vrai les choses avancent lentement mais même en Wallonie, les choses avancent. De petits aménagement sont construit lors de remaniement de voiries. Mais c'est vrai cela ne va pas vite. Pas vite assez en tout cas.
Heureusement dans notre gouvernement régional on voit arriver des ministres plus jeunes qui sont plus sensibles à ce genre de problématique. Tout espoir n'est donc pas perdu. Mais tant que les politiques auront le sentiment d'aller contre leurs électeurs en favorisant le vélo, les choses ne bougeront guère. Je me rappelle les résultats d'un vieux sondage, réalisé aux environs de 1995. À la question : "Devons-nous favoriser le vélo" on arrivait aux taux de réponse suivant en faveur du "oui". Population en général : 75%, homme politique : 45 %, faiseurs d'opinions (journalistes etc...) 12%. (Je cite les chiffres de mémoire et il sont peut-être erronés mais les ordres de grandeur sont respecté). Une partie du problème vient de là.
PS : votre Blog à l'air prometteur.
PS 1 : Comment faites vous en hiver.
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Message  GuidonKébek Mer 3 Déc - 7:18

C'est vrai, des deux côté de l'Atlantique, le plus grand défi est de changer les mentalités. Dans le cas du Québec, la route est peut-être encore plus longue à cause de ce mélange unique de culture nord-américaine et de latinité francophone qui font encore aujourd'hui de l'automobile un symbole de réussite, de pouvoir, de liberté, etc.

Comment faisons-nous en hiver ? Smile

Disons que le cyclisme urbain est une activité saisonnière et qu'il y a grosso-modo trois catégories de cyclistes.

La première, majoritaire, ne roule que de juin à septembre environ. La seconde compte des pédaleurs plus motivés pour qui le plaisir du vélo compense les désagréments de la pluie et du froid. La troisième catégorie est peu nombreuse mais spectaculaire : ce sont les cyclistes quatre-saisons, parmi lesquels on compte beaucoup de livreurs, au centre-ville. Ceux-là arborent un look et une éthique de guerriers de la rue, ce sont de véritables Mad-Max-à-pédales ! Rappelons qu'ici, la couverture de neige est presque permanente de janvier à mars et que température descend souvent sous -20°C...

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Message  Le petit velo vert Dim 7 Déc - 18:46

Ce qu'il y a d'amusant, c'est que de ce côté de l'océan nous avons plutôt l'impression que le Québec est en avance sur la Belgique.
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Message  GuidonKébek Dim 7 Déc - 22:04

... preuve que l'expression selon laquelle "l'herbe est toujours plus verte dans le jardin du voisin" est vraie ! Smile

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Message  Le petit velo vert Sam 13 Déc - 11:44

Et "À beau mentir qui vient de loin" et surtout "Par le petit bout de la lorgnette"
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